A Propos De Nous

À propos de nous

 Qui sommes-nous?

Le Conseil canadien des Églises, l’organisme œcuménique le plus vaste au Canada, représente 25 Églises de traditions anglicane, orthodoxe de l’Est et orientale, protestante et catholique. Nous sommes l’un des rares organismes œcuméniques au monde à réunir un tel éventail d’Églises. Sa direction et son personnel proviennent de toute la diversité des traditions représentées par ses Églises membres.

Le Conseil canadien des Églises fut fondé en 1944. Ses Églises membres confessent le Seigneur Jésus-Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures et s’efforcent de suivre ensemble une même vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.

Que faisons-nous?

  • Nous rassemblons les Églises membres en un forum où toutes les voix ont un poids égal. Nous favorisons l’entente entre elles et avec les autres Églises chrétiennes.
  • Nous avons fondé et parrainons Project Ploughshares (une division de fonctionnement du CCE), un chef de file parmi les organisations canadiennes pour la paix.
  • Nous offrons un endroit sûr où les Églises immigrantes puissent se renseigner sur le Canada et y prendre racine
  • Nous entreprenons et favorisons les études théologiques au sein des traditions chrétiennes.
  • Nous encourageons et facilitons la participation des Églises au dialogue avec les personnes d’autres confessions.
  • Nous étudions les situations mettant en jeu des principes moraux et spirituels, dont les événements tels que la guerre au terrorisme et les questions telles que l’avenir des soins de santé, et nous donnons suite à nos réflexions par la parole et les actes.
  • Nous partageons généreusement l’information, communiquant les résultats de nos réflexions théologiques et éthiques à la société et aux gouvernements du Canada.
  • Nous produisons des ressources, entre autres de la documentation pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne.
  • Nous fournissons de la documentation aux aumôniers des forces armées et des institutions carcérales, pour les aider à résoudre les problèmes liés aux traumatismes, au mariage et aux questions de vie et de mort.
  • Nous sommes inscrits auprès des Nations Unies et participons aux conférences mondiales et aux commissions, en rapport avec des questions telles que le financement du développement, l’établissement des réfugiés et les droits de la personne.

 

Groupes apparentés

Project Ploughshares, une division de fonctionnement du CCE pour la paix du Conseil canadien des Églises

Mandat

Project Ploughshares fut fondé en 1976 en réponse à l’appel suivant lancé par le Conseil canadien des Église

  • Convaincu que la quête de la paix appelle toutes les personnes et institutions et tous les gouvernments à exercer la justice et la miséricorde, à chérir la terre et à prendre soin de ses ressources, à aimer leur prochain et à protéger la vie;
  • Convaincu que cet appel a des implications sur les politiques gouvernementales liées à la paix et à la sécurité, au développement et au désarmement, ainsi qu’au commerce et à l’industrie militaires;
  • Le Conseil canadien des Églises demande à tous ses membres et à ceux et celles qui travaillent avec lui pour la paix de s’unir à Project Ploughshares pour approfondir la compréhension de ces implications et pour contribuer plus efficacement à l’établissement d’un ordre national et international capable de servir les objectifs de paix dans la justice, liberté et la sécurité pour tous;
  • Le nom et le mandat de Project Ploughshares s’inspirent de la vision biblique d’Ésaïe selon laquelle le matériel et les richesses humaines consommés par les préparations militaires sont transformés en ressources pour le développement humain, cette transformation extirpant les racines de la guerre elle-même – ” Dieu sera juge entre les nations, l’arbitre de peuples nombreux. Martelant leurs épées, ils en feront des socs, de leurs lances ils feront des serpes. On ne brandira plus l’épée nation contre nation, on n’apprendra plus à se battre. ” (Ésaïe 2.4).

Gouvernance

Comme Project Ploughshares fonctionne sous l’égide du Conseil canadien des Églises, c’est à celui-ci et à ses membres qu’il en incombe la responsabilité finale. Le Conseil canadien des Églises a délégué sa responsabilité à l’égard de la formation et de la gouvernance du Conseil à ses Églises membres et aux autre agences ecclésiales qui ont accepté de parrainer Project Ploughshares; le Conseil de ce dernier répond au Conseil Canadien des Églises de son exécution fidèle du mandat qu’il lui a confié.

Églises et agences parraineuses :

Project Ploughshares travaille en coopération avec l’Institute of Peace and Conflict Studies, collège universitaire Conrad Grebel, Waterloo, Ontario

Mission

De par son engagement à l’égard de la quête de la paix, Project Ploughshares a pour objectifs d’effectuer des recherches et des analyses des politiques sur les questions de paix et de sécurité, afin de promouvoir la compréhension et la connaissance des causes des conflits armés, ainsi que des mesures et politiques permettant de créer un monde plus pacifique.
Project Ploughshares croit fermement, comme toutes les Églises parraineuses, que la guerre peut et doit être évitée et que le recours à la force dans les relations nationales et internationales doit être réduit au minimum; que, dans la mesure du possible, les conflits doivent être résolus dans les intérêts de la justice et sans recours à la violence; que l’utilisation ou la menace des armes nucléaires ne sauraient se justifier en aucune circonstance et qu’elles sont contraires à la volonté de Dieu; enfin, que les ressources scarce doivent servir au développement humain, plutôt qu’à l’augmentation de la capacité de destruction.

Pour plus d’information au sujet de Project Ploughshares et de son programme, consultez www.ploughshares.ca, ou contactez Project Ploughshares à l’adresse suivante :

Project Ploughshares

57 Erb Street West

Waterloo ON N2L 6C2

Canada

plough@ploughshares.ca

(519) 888-6541

Télécopieur: (519) 888-0018

 

Les autres groupes:

Église anglicane du Canada

Organisation catholique canadienne Paix et Développement

Conseil unitaire canadien

Assemblée annuelle canadienne de la Société religieuse des Amis

Église évangélique luthérienne du Canada

Comité central mennonite du Canada

Église presbytérienne du Canada

Église unie du Canada

Forum des Églises canadiennes pour les ministères globaux

Congrès juif canadien

Conseil des Églises pour la Justice et la Criminologie

Comité sur l’aumônerie dans les forces armées

Comité des relations interconfessionnelles

Kairos : Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice

Coalition nationale des festivals chrétiens du Canada

Comité national de liaison chrétiens-musulmans

Project Ploughshares

Comité de rédaction de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne

Conseil œcuménique des chrétiennes du Canada

Comité des relations du Conseil œcuménique des Églises

The Canadian Council of Churches - Le Conseil Canadien Des Églises

47 Queen's Park Crescent East
Toronto, ON
M5S 2C3

www.conseildeseglises.ca

tél: 416.972.9494
sf: 1.866.822.7645

info@conseildeseglises.ca

Inscrivez-vous à notre newsletter.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.