Commission Foi et Témoignage

Membres de la Commission Foi et Témoignage lors de l'assemblée du 70e anniversaire de la CCE, Novembre 2014.

Membres de la Commission Foi et Témoignage lors de l’assemblée du 70e anniversaire de la CCE, Novembre 2014.

Qu’est-ce que la Commission Foi et Témoignage?

La Commission Foi et Témoignage (CFT) incite les Églises à une réflexion théologique aboutissant à une meilleure compréhension de notre foi commune et offrant un témoignage œcuménique de la mission du Christ dans le monde.

La Commission offre un lieu de rassemblement, un terreau vivant et fertile où réfléchir et œuvrer entre chrétiens de familles diverses. Nous réfléchissons ensemble, dans une approche héologique, sur les sujets de préoccupation des Églises membres du CCE. Pour en savoir davantage

Que fait la Commission?

(Voir aussi Responsabilités de la Commission)

Voici quelques-uns des principaux sujets sur lesquels la Commission s’est penchée:

• Mariage : Ce projet avait pour objet de susciter une meilleure notion chrétienne du mariage au sein d’une société laïque et pluraliste. La principale publication qui s’en est suivie est le livre Ensemble dans le Christ : L’espérance et la promesse du mariage chrétien (en anglais seulement). On y trouve des réflexions d’ordre général permettant d’aider les pasteurs et les couples qui se préparent au mariage, ainsi qu’aux personnes intéressés par les perspectives œcuméniques.
  • Doctrine : Ce projet portait sur les différentes approches de la doctrine ecclésiale chez les membres du Conseil. Les documents de travail des membres de la Commission étudiés lors de cette réflexion ont été publiés dans la revue Œcuménisme (Vol. 45, No. 179-180, 2010); on peut les télécharger.
  • Salut : La Commission a examiné la notion de salut ainsi que des thèmes connexes tels que la rédemption, la justification et l’union à Dieu. Dans le contexte de la laïcité moderne et de l’indifférence généralisée aux préoccupations spirituelles et à la religion, il est à espérer que les travaux de la Commission dans ce domaine, axés, pour une bonne part, sur la question « Pourquoi être chrétien? », aideront à rendre le message essentiel chrétien plus pertinent aux yeux de nos contemporains qui n’accordent que peu de valeur à l’engagement religieux. Dans le cadre de cette réflexion, Des membres de la Commission ont contribué de brèves réponses à la question « Pourquoi être chrétien? » (en anglais seulement)
  • Pluralisme religieux : La Commission entreprenait, en 2013, l’examen de questions théologiques suscitées par le pluralisme religieux. Sa démarche est inhérente au rôle de la Commission dans l’établissement et le contrôle de contacts et d’échanges interreligieux, au nom du Conseil (voir ci-dessous « Dialogue interreligieux »).

Autres responsabilités de la Commission

En plus de son examen approfondi des questions théologiques particulières évoquées ci-dessus et de sa réflexion à leur sujet, la CFT a plusieurs autres responsabilités au sein du Conseil.