Commission Justice Et Paix

Commission Justice Et Paix

Bien que les Églises membres maintiennent diverses positions théologiques et divergent d’opinions sur des questions telles que l’avortement, le mariage entre personnes de même sexe et le rôle de la femme dans l’Église, elles ont souvent présenté, au fil des ans, un front commun sur bien des questions sociales.

La Commission Justice et Paix est le bras du Conseil qui spécialise dans la réflexion, l’étude et l’action théologiques relatives à ces questions. Sur certaines de ces dernières, comme la biotechnologie, les deux commissions travaillent en collaboration.

La pauvreté infantile fut une des grandes préoccupations des années 1990. C’est dans cette période que la Commission parraina au Canada, aux côtés de coalitions œcuméniques, des Forums Paix et Justice, dont un axé sur la pauvreté infantile.

Un mois après les attentats terroristes de septembre 2001 contre New York et Washington, les dirigeants de 13 membres du Conseil canadien des Églises demandèrent aux États-Unis, à la Grande-Bretagne et au Canada de démilitariser la bataille contre le terrorisme. Ils soutenaient que la campagne militaire ne réussirait qu’à dévaster davantage un Afghanistan déjà mutilé, sans pour autant réussir à capturer les accusés.

Le gouvernement prête-t-il l’oreille à ces initiatives œcuméniques en faveur de la paix et de la justice sociale?

De septembre 2002 à mars 2003, les dirigeants des Églises membres adressèrent au premier ministre Jean Chrétien, par l’entremise du Conseil, trois lettres lui demandant de trouver des moyens de régler la question de l’Irak sans recours à l’invasion militaire.

Le Conseil organisa, en janvier 2003, en collaboration avec Project Ploughshares (une division de fonctionnement du CCE), et KAIROS : Initiatives œcuméniques canadiennes pour la Justice, une pétition demandant de rechercher des solutions de rechange à la guerre en Irak. La pétition recueillit la signature de plus de 44 000 Canadiens et Canadiennes. En Août 2016, la Révérende chanoine Alyson Barnett-Cowan, présidente du Conseil canadien des Églises, a énoncé comme suit les principes bibliques fondamentaux du Conseil canadien des Églises, qui œuvre par l’entremise de Project Ploughshares. [PDF] En anglais [PDF]

Le gouvernement canadien décida de ne pas envoyer de troupes canadiennes en Irak, tout en maintenant des troupes en Afghanistan contre le terrorisme et en aide à la reconstruction du pays.

En 2004, le Conseil canadien des Églises co-anima une consultation sur la mondialisation appelée ” Des accords commerciaux équitables? “, dans le dessin de relever les résultats négatifs de l’Accord de libre-échange d’Amérique du Nord et de lancer un plan d’action promouvant le ” commerce équitable ” dans l’hémisphère.

The Canadian Council of Churches - Le Conseil Canadien Des Églises

47 Queen's Park Crescent East
Toronto, ON
M5S 2C3

www.conseildeseglises.ca

tél: 416.972.9494
télec: 416.927.0405
sf: 1.866.822.7645

info@conseildeseglises.ca

Inscrivez-vous à notre newsletter.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.