Biotechnologie

Le groupe foi et sciences de la vie (anciennement le groupe consultatif sur la biotechnologie)

Mandat

Le groupe consultatif sur la biologie (BRG), créé par le Conseil de direction du Conseil canadien des Églises, se veut un groupe de référence pour la cueillette et l’échange d’information en biotechnologie. La Commission Foi et Témoignage et la Commission Justice et Paix sont toutes deux représentées auprès du Groupe consultatif, dont elles conçoivent le travail comme étant le leur propre.
Le Conseil canadien des Églises est le plus vaste organisme œcuménique au Canada; il représente en effet 23 Églises de traditions anglicane, évangélique, de l’Église libre, orthodoxe de l’Est et orthodoxe orientale, protestante et catholique, représentant, dont l’ensemble représente 85 pour cent des chrétiens et chrétiennes du Canada.

Objectifs du Groupe consultatif sur la biotechnologie

Collaboration

  • Rassembler les représentants des Églises qui travaillent sur ces questions.
  • Recueillir de l’information auprès des organisations œcuméniques sœurs, des autres communautés de foi et des institutions de recherche réputées, afin de bénéficier de l’expertise existante.
  • Contribuer à l’enrichissement du savoir collectif des membres du Groupe consultatif sur la biotechnologie en dialoguant avec les membres des autres communautés de foi, les praticiens, les théoriciens et les autres spécialistes en la matière.
  • Évaluer périodiquement les problèmes qui surgissent et y suggérer des réponses appropriées.

Réflexion théologique

  • Apporter son soutien à un forum de réflexion théologique et éthique.

Éducation

  • Aider les Églises à s’informer sur ces questions, en mettant à leur disposition des textes de recherche et d’autres ressources utiles et en contribuant à offrir à ces Églises et à leurs membres des occasions d’en savoir davantage.

Défense des droits

  • Le cas échéant et selon l’urgence des questions, engager le dialogue avec les autorités publiques sur des questions faisant l’objet de préoccupations communes.

Communication

  • Partager généreusement l’information et communiquer les résultats des recherches et des travaux du groupe aux Églises, à leurs membres et au public.

Composition du Groupe

Les membres sont désignés par les Églises membres du Conseil canadien des Églises. D’autres membres pourront s’y joindre en vertu de leur intérêt et de leur expertise dans le domaine. Tous les membres s’efforcent de maintenir une étroite relation avec leur Église. Le CCE pourra, inviter des organisations comme l’Alliance évangélique du Canada, par exemple, à collaborer avec le Groupe à divers sujets d’intérêt mutuel, par l’entremise d’une représentation d’office lors de réunions du groupe.

Les réunions se tiennent  trois ou quatre fois l’an, dans la région de Toronto.

On se conforme au mode forum, c’est-à-dire que les décisions se prennent par consensus. Les membres qui pourraient s’absenter seront invités par courriel à exprimer leur accord ou leurs préoccupations à l’égard d’une décision proposée.

Leadership

Le président ou la présidente du Groupe consultatif sur la biotechnologie établit l’ordre du jour des réunions, qui anime les échanges, mène le groupe lors d’importantes prises de décision et fait rapport au Conseil de direction deux fois l’an.

L’un ou l’une des secrétaires adjoints ou adjointes du Conseil canadien des Églises fournit le personnel nécessaire pour l’envoi de l’ordre du jour des réunions, en rédiger le procès-verbal et donner suite aux demandes et aux mesures à prendre entre les réunions.

Financement

Le Groupe consultatif sur la biotechnologie jouit de l’accès à un modeste budget prévu par le Conseil canadien des Églises. Il arrive que des projets additionnels soient financés au titre de subventions ou de dons particuliers.

The Canadian Council of Churches - Le Conseil Canadien Des Églises

47 Queen's Park Crescent East
Toronto, ON
M5S 2C3

www.conseildeseglises.ca

tél: 416.972.9494
sf: 1.866.822.7645

info@conseildeseglises.ca

Inscrivez-vous à notre newsletter.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.