Introduction au thème

LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ CHRÉTIENNE

INTRODUCTION AU THÈME 2017: Réconciliation – L’amour du Christ nous presse (cf. 2 Corinthiens 5.14-20)

Télécharger une version MS Word de cette page

INTRODUCTION AU THÈME POUR L’ANNÉE 2017

Réconciliation – L’amour du Christ nous presse
(cf. 2 Corinthiens 5.14-20)

L’Allemagne, terre du pays de la Réforme luthérienne

En 1517, Martin Luther soulevait des inquiétudes à propos de ce qu’il voyait se passer dans l’Église, en publiant ses 95 thèses. L’année courante marque le 500e anniversaire de cet épisode clé des mouvements de réforme, souvent sujets à controverse dans l’histoire des relations entre Églises en Allemagne. Voilà pourquoi l’Église évangélique de l’Allemagne (EKD) a invité ses partenaires œcuméniques de divers niveaux à aider à commémorer les événements de 1517.

Après de longues discussions, les Églises de l’Allemagne ont convenu que la commémoration œcuménique de la Réforme devrait être une Christusfest – c’est-à-dire une Célébration du Christ. Si l’on mettait l’accent sur Jésus-Christ et son œuvre de réconciliation au centre de la foi chrétienne, tous les partenaires œcuméniques de l’EKD (catholiques, orthodoxes, baptistes, méthodistes, mennonites et autres) pourraient participer aux festivités marquant l’anniversaire.

La Commission luthéro-catholique sur l’Unité a travaillé d’arrache-pied pour produire une interprétation commune de la commémoration. Son rapport, intitulé Du conflit à la communion, reconnaît que les deux traditions abordent cet anniversaire avec une nouvelle conception de leur propre histoire et de leur propre théologie. Pour la première fois, en 2017, les chrétiens luthériens et catholiques commémoreront ensemble le début de la Réforme.

C’est de cet accord et de l’élargissement du contexte qu’émerge, cette année, le thème de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne : Réconciliation – L’amour du Christ nous presse (cf. 2 Co 5.14).

Le Conseil des Églises de l’Allemagne (ACK) et l’Anniversaire de la Réforme 2017

C’est dans le contexte de cet anniversaire que le Conseil des Églises de l’Allemagne (ACK), à l’invitation du Conseil œcuménique des Églises, entrepris de créer des ressources pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne de cette année. Un comité représentant différentes Églises s’est réuni pour concevoir les textes nécessaires. On a mis un accent sur la préparation de la cérémonie de prière, destinée à répondre à l’objectif général de la Semaine de prière, tout en commémorant la Réforme luthérienne.

Le thème de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017

Lors de la réunion du comité de planification, on s’est rendu compte que le matériel de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne devrait avoir deux accents. D’une part, il devrait y avoir une célébration d’un Dieu de grâce et d’amour, reflet de la principale préoccupation des Églises soulignée par la Réforme de Martin Luther. D’autre part, le matériel devrait reconnaître également la douleur des profondes divisions subséquentes qui affligeaient l’Église et offrir l’occasion de s’acheminer vers la réconciliation.

C’est la citation que fait le pape François : « L’amour du Christ nous presse » (2 Co 5.14) dans son Exhortation apostolique de 2013, Evangelii Gaudium (« La joie de l’évangile », paragraphe 9), qui a inspiré le thème pour cette année. Avec ces mots pris dans leur contexte élargi, le comité a formulé le thème, pour 2017, de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne.

Ce texte biblique fait ressortir que la réconciliation est un don de Dieu à la création entière. Il en résulte que ceux qui ont été réconciliés dans le Christ sont appelés, à leur tour, à proclamer la réconciliation en paroles et en actions; ils ne vivront plus pour eux-mêmes, mais pour le Christ qui est mort pour tous.

Pressés de témoigner

L’amour du Christ nous presse de prier, mais aussi d’aller par-delà nos prières pour l’unité entre les chrétiens. Les communautés et les Églises ont besoin du don divin de la réconciliation comme source de vie. Ils en ont besoin, par-dessus tout, pour notre commun témoignage au monde.

Puisse la source de la gracieuse réconciliation déborder en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne, afin que beaucoup d’entre nous trouvent la paix et qu’il se crée des ponts. Puissent de nombreuses personnes et Églises se voir pressées par le Christ de vivre des vies réconciliées et d’abattre les murs qui divisent!