Qu’est-ce que la Semaine de prière pour l’unité chrétienne?

WPCU 2016 logoLA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ CHRÉTIENNE 2017:
Réconciliation – L’amour du Christ nous presse (cf. 2 Corinthiens 5.14-20)

Qu’est-ce que la Semaine de prière pour l’unité chrétienne?

Téléchargez une version PDF de cette page
Tous les ans, entre le 18 janvier (Fête de la Confession de saint Pierre) et le 25 janvier (Fête de la conversion de saint Paul), les chrétiens du monde entier sont invités à célébrer une semaine de prière pour l’unité de tous les chrétiens, à réfléchir ensemble sur les Écritures, à participer à des cérémonies de prière oecuméniques organisées conjointement et à partager fraternellement.

La Semaine de prière pour l’Unité chrétienne fut initialement proposée en 1908 en tant qu’observance religieuse de l’Église catholique par Paul Wattson, fondateur des Frères franciscains de l’expiation, de Graymoor, New York. En novembre 2014, la Conférence américaine des évêques catholiques appuya la cause de la canonisation du Père Wattson.

Depuis la fondation du Conseil oecuménique des Églises en 1948, de nombreuses confessions de partout au monde ont entrepris de célébrer la Semaine de prière pour l’unité chrétienne et depuis 1968, la Commission Foi et Témoignage du Conseil oecuménique des Églises (COE) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité chrétienne (CPPUC) travaillent en collaboration à la production de documentation pour cette huitaine. Tous les ans, la Commission Foi et Témoignage du Conseil canadien des Églises (CCE) rassemble une équipe de rédaction oecuménique chargée d’adapter cette documentation au contexte canadien et de créer des ressources additionnelles en français et en anglais d’aide à la planification. Nous sommes heureux d’accomplir ce travail en collaboration avec le Centre canadien d’oecuménisme et le Centre des Prairies pour l’oecuménisme.

Pour cette année, les ressources du COE et du CPPUC pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne ont été préparées par une équipe oecuménique de l’Allemagne [hyperlink to Œcuménisme en l’Allemande subpage], dont les membres représentent diverses Églises et organisations religieuses. Ils ont choisi pour thème « Réconciliation – L’amour du Christ nous presse » [hyperlink to Introduction au thème 2017 subpage], mots inspirés de 2 Corinthiens 5.14-20. Ils invitent les chrétiens du monde entier à célébrer la grâce réconciliatrice, les appellent à reconnaitre les douloureuses et profondes divisions qui affligent l’Église et nous pressent de devenir des ambassadeurs du message de réconciliation du Christ.

Quelques dates clés de l’histoire de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne
Vers 1740 – En Écosse, naissance d’un mouvement pentecôtiste avec des liens en Amérique du Nord, dont le message pour le renouveau de la foi appelle à prier pour et avec toutes les Églises.

1820 – Le Révérend James Haldane Stewart publie Conseils pour l’union générale des chrétiens, en vue d’une effusion de l’Esprit (Hints for the outpouring of the Spirit).

1840 – Le Révérend Ignatius Spencer, un converti au catholicisme romain, suggère une «Union de prière pour l’unité ».

1867 – La première assemblée des évêques anglicans à Lambeth insiste, dans l’introduction à ses résolutions, sur la prière pour l’unité.

1894 – Le Pape Léon XIII encourage la pratique de l’Octave de la Prière pour l’unité dans le contexte de la Pentecôte.

1908 – Célébration de « l’Octave pour l’unité de l’Église » à l’initiative du Révérend Père Paul Wattson.

1926 – Le Mouvement « Foi et Constitution » entreprend la publication de Suggestions pour une Octave de prière pour l’unité des chrétiens.

1935 – En France, l’abbé Paul Couturier prône la « Semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens » sur la base d’une prière conçue pour l’unité « que veut le Christ, par les moyens qu’il veut. »

1958 – Unité chrétienne (de Lyon, France) entreprend la préparation du thème pour la Semaine de prière en collaboration avec la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises.

1964 – Le Décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II souligne que la prière est l’âme du mouvement œcuménique et encourage la pratique de la Semaine de Prière.

1966 – La Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Secrétariat pour l’unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens) de l’Église commencent à préparer ensemble le texte pour la Semaine de Prière.

1994 – La Commission Foi et Témoignage du Conseil canadien des Églises adapte et augmente le texte de la Semaine de prière pour en faire une ressource plus importante.

2010 – Le Comité de rédaction œcuménique de la Semaine de prière du Conseil canadien des Églises se réunit pour préparer la documentation pour 2011.