Personnel

Headshot of Peter NoteboomPeter Noteboom
Secrétaire générale

Peter fait partie du CCÉ depuis 1999, alors qu’il a été secrétaire adjoint de la Commission Justice et Paix, apportant son soutien aux membres du Conseil et les accompagnant dans leur travail en matière de justice et de paix, de biotechnologie et de sciences de la vie. En 2011, il est devenu secrétaire général adjoint, endossant des responsabilités supplémentaires dans les domaines des finances, de l’administration et de restructuration organisationnelle.Il agit à présent à titre de secrétaire général du Conseil canadien des Églises, ayant des responsabilités semblables à celles d’un directeur général.Partisan d’un monde meilleur, Peter a œuvré toute sa vie à instaurer la paix, un pas, une relation, à la fois. Comme responsable de programme, organisateur communautaire et animateur-formateur, il sait que la participation, l’engagement dans le processus de changement et la prise de décisions en commun sont des choses importantes pour les personnes.

Membre actif dans son église, l’Église réformée chrétienne en Amérique du Nord, Peter s’est porté volontaire pour assumer des rôles de leadership sur les Conseils de divers organismes ecclésiaux et non gouvernementaux.

Il détient un diplôme d’études supérieures en Dialogue et négociation de l’Université Simon Fraser, a complété des études supérieures en Théorie politique chrétienne à l’Institute for Christian Studies, détient une maîtrise ès arts en Études européennes de l’Université catholique de Louvain, ainsi qu’un baccalauréat ès arts en philosophie et administration des affaires du Dordt College, Iowa.

Il est marié à l’animatrice-formatrice et leader communautaire Jeanette Romkema; il admire la passion, l’engagement et l’esprit de ses deux enfants maintenant adultes, Reuben et Jude.

 

Rev. Rév. Jonathan Schmidt
Secrétaire adjoint, Forum sur le leadership et l’apprentissage interculturels; Justice et Paix

Le Rév. Jonathan Schmidt est le directeur du Forum sur le leadership et l’apprentissage interculturels, un groupe de référence du Conseil canadien des Églises. Depuis 2005, il a été le directeur du Forum des Églises canadiennes pour les ministères globaux. Il apporte avec lui dans sa nouvelle fonction des talents d’animateur et de concepteur en matière d’apprentissage par l’expérience pour les adultes, ainsi que plusieurs années d’expérience dans des environnements œcuméniques. Ses domaines de compétence incluent le ministère interculturel, la justice, la lutte contre le racisme et les privilèges, la missiologie, de même que les voyages et relations interculturels à l’étranger.

Canadien blanc, il a grandi à Edmonton, Vancouver et Toronto. Depuis, il a vécu à Kitchener (Ontario), au El Salvador, à Cleveland, à Albuquerque (Nouveau- Mexique) et à Scarborough. Ordonné dans l’Église évangélique luthérienne du Canada, il a œuvré en paroisse, sur des campus et aux ministères œcuméniques – avec arrêts pour des choses telles assumer son rôle de parent et tenir un restaurant centraméricain. Son expérience de travail, de vie, en recherches et en animation l’a amené à inciter les autres à un apprentissage dans les domaines de la théologie, de l’analyse sociale, de l’histoire, de la culture, de la race et du pouvoir. Inscrit au programme de Doctorat en ministère de la School of Theology de Toronto, il est présentement en rédaction de thèse.  Jonathan est marié à Alice Schuda et a deux enfants maintenant adolescents, Martin et Maya. En dehors du travail, ses centres d’intérêts comprennent le parentage, l’action communautaire, le cyclisme et la rénovation de maison. Ses ancêtres étaient des missionnaires luthériens aux États-Unis dans les années 1800.

 

Dr Mary Marrocco
Secrétaire adjointe, Commission Foi et Témoignage

Mary est membre du CCÉ depuis 2001. Sa fonction principale en tant que membre du personnel consiste à fournir du soutien à la Commission Foi et Témoignage, ainsi qu’à ses divers sous-comités. Mary détient un Doctorat en philosophie (PhD) en théologie patristique du St. Michael’s College de l’Université de Toronto.

Mary est également thérapeute matrimoniale et familiale agréée (RMFT), ce qu’elle estime être un complément à son travail œcuménique comme ministère de guérison et de réconciliation. Elle se passionne également pour la réflexion théologique et est une rédactrice talentueuse. Sa chronique, “Questioning Faith,” paraît dans le Catholic Register et le Prairie Messenger.

 

Maria Simakova - CFW coordinator - bio picMaria Simakova
Coordonnatrice, Commission Foi et Témoignage

Maria est membre du CCÉ depuis l’automne 2014. Sa fonction principale consiste à coordonner le programme phare du CCÉ, la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens (SPUC). Elle apporte aussi son soutien à la secrétaire adjointe de la Commission Foi et Témoignage, y compris pour ce qui est de faciliter le travail du Groupe de référence interreligieux chrétien.

Maria est une candidate au doctorat à la School of Theology de Toronto, avec majeure en théologie systématique. Elle détient une Maîtrise ès arts (MA) en théologie du St. Vladimir’s Orthodox Theological Seminary de New York. Elle se passionne pour l’œcuménisme chrétien et pour la réflexion théologique à l’œuvre dans le contexte du dialogue œcuménique.

 

Jolan Ready
Adjointe exécutive et registraire

Jolan fournit du soutien administratif au secrétaire général; elle a en outre la responsabilité de la gestion de bureau et de tâches financières, assurant une liaison étroite avec le directeur des opérations. Une composante essentielle de sa fonction est l’établissement d’une relation solide avec le Conseil de direction. Elle s’occupe de la planification, de l’inscription et de la distribution de rapports au moment des rencontres bisannuelles du Conseil de direction. Elle exerce également le rôle de registraire pour le groupe de référence Forum sur le leadership et l’apprentissage interculturels. Elle a beaucoup d’expérience en administration et apporte au Conseil de solides compétences en matière d’organisation et de communication, tout en ayant un sens aigu du détail.

Elle détient un Baccalauréat ès arts en musique de l’Université d’Ottawa et a vécu plusieurs années au Royaume-Uni et en France. Elle est mariée et mère de trois enfants, est membre de l’Église orthodoxe en Amérique et se dévoue à la cause de l’œcuménisme.

The Canadian Council of Churches - Le Conseil Canadien Des Églises

47 Queen's Park Crescent East
Toronto, ON
M5S 2C3

www.conseildeseglises.ca

tél: 416.972.9494
sf: 1.866.822.7645

admin@conseildeseglises.ca

Inscrivez-vous à notre newsletter.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.