Groupe de référence foi et sciences de la vie (GRFSV)
Contenu
C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis.
Psaume 138, 13-14 Tweet
Priorités de programmes actuelles (2018-2021)
La biologie synthétique soulève des questions de forçage génétique, d’applications militaires et de soins de santé et de répercussions écologiques.
L’utilisation de la biologie synthétique soulève des préoccupations morales, médicales, juridiques et sociales dans ses applications à différents domaines. La plupart d’entre nous en apprennent beaucoup en suivant cette question. Des questions se posent quant à savoir qui contrôle ces technologies et qui en bénéficie, et nous pensons qu’elles doivent être examinées.
L’Église fait partie de la société, elle n’en est pas séparée, et nous devons être au courant des événements qui touchent la société et la Terre, création de Dieu. La connaissance est un don, et nous avons donc la responsabilité de la comprendre de notre mieux. L’Église peut apporter sa sagesse dans la discussion sur les répercussions de la biologie synthétique sur la société et la création.
L’intelligence artificielle consiste dans des technologies qui ont la capacité d’effectuer des tâches qui exigeraient normalement une intelligence humaine, telles que la perception visuelle, la reconnaissance de la parole, la traduction des langues et la capacité d’apprendre ou de s’adapter à des expériences ou stimuli nouveaux, etc. Ces nouvelles technologies modifient les relations humaines et ont des répercussions éthiques, anthropologiques et de justice sociale. Nous sommes préoccupés par les répercussions de ces technologies sur la personne humaine dans les domaines suivants : amélioration biomédicale, amélioration affective, cognitive, physique et spirituelle, données massives et la manipulation de l’opinion.
Ressources recommandées du groupe de référence foi et sciences de la vie
Technology and the Image of God (en anglais seulement)
Cette brève collection de textes de représentants de plusieurs confessions est érudit, accessible, et promet d’inspirer des débats importants et constructifs et un engagement dans les technologies nouvelles, la biotechnologie et la foi.
When Christian Faith and Genetics Meet : A Practical Group Resource
La génétique renforce-t-elle ou contredit-elle notre croyance que nous sommes créés à l’image de Dieu? Quelles questions éthiques découlent de l’emploi de la génétique dans les techniques de reproduction? Les tests génétiques pour ceux qui projettent d’avoir des enfants sont-ils une action responsable? Ces questions et d’autres sont approfondies dans When Christian Faith and Genetics Meet, un programme d’études comprenant des outils qui aident les communautés chrétiennes à évaluer de façon critique les possibilités et les risques de la biotechnologie.
Qu’est-ce que le groupe de référence foi et sciences de la vie?
Qui peut suivre le rythme étourdissant des révolutions de la science et de la génétique? Qui connaît seulement les technologies génétiques qui sont en voie d’élaboration? Qu’est-ce que la vie? Qui est propriétaire de la vie? Heureusement, le groupe de référence foi et sciences de la vie (GRFSV) n’est pas dépassé, mais il se réjouit plutôt de présenter des réflexions éthiques sur ces faits nouveaux et des principes de discernement sur la meilleure manière d’y faire face.
Membres du groupe de référence foi et sciences de la vie
- Dr Mark Boulos, Église orthodoxe copte, Toronto, ON
- Lt-Colonel Jim Champ, Armée du Salut, North York, ON
- William Crosby, Église anglicane du Canada, Saskatoon, SK
- Rejo Zachariah George, Église Mar Thoma, Richmond Hill, ON
- Emanuel Kolyvas, Église orthodoxe en Amérique, Montréal, QC
- Dr. Rachel Krause, Église mennonite du Canada, Winnipeg, MB
- Rév. Dr Peter Kuhnert, Église évangélique luthérienne du Canada, Waterloo, ON
- Rév. Joan Masterton, Église presbytérienne du Canada, Stouffville, ON
- Moira McQueen, Conférence des évêques catholiques du Canada, Toronto, ON
- Dr. Helen M Rosemary Meier, Assemblée annuelle canadienne de la Société religieuse des Amis, Toronto, ON
- Dr. Mary Susan Thomson, Église Mar Thoma, Toronto, ON
- Rév. Dr. Tracy Trothen, Église Unie du Canada, Kingston, ON
Les membres sont désignés par les Églises membres du Conseil canadien des Églises. D’autres membres pourront s’y joindre en vertu de leur intérêt et de leur expertise dans le domaine. Tous les membres s’efforcent de maintenir une étroite relation avec leur Église.
Le CCE pourra inviter des organisations comme l’Alliance évangélique du Canada, par exemple, à collaborer avec le groupe à divers projets d’intérêt mutuel, par l’entremise d’une représentation d’office lors de réunions du groupe.