Réseau œcuménique canadien contre le racisme (CEARN)

Contenu

Le Réseau œcuménique canadien contre le racisme (CEARN) du Conseil canadien des Églises est une expression d’Églises canadiennes qui travaillent ensemble pour appuyer des programmes et des éducateurs antiracisme qui travaillent dans leurs Églises, mettent en commun leurs ressources et leur apprentissage entre les éducateurs antiracisme et appuient un changement à long terme dans les Églises et les organisations d’Église du Canada. Le mandat du CEARN est d’accompagner les Églises et leurs organisations au Canada qui travaillent pour la justice raciale, la réconciliation raciale et la paix afin de se transformer elles-mêmes ainsi que leurs communautés.

Priorités de programmes actuelles (2021-2024)

Experienced workshop designers and facilitators of the CEARN steering committee designed and facilitated “Learning How to Animate Racial Justice Workshops” in Toronto in 2018.

Ressources recommandées du CEARN

Mamow Be-Mo-Tay-Tah

Mamow Be-Mo-Tay-Tah – Marchons ensemble

[Ressource offerte en anglais seulement.]

Mamow Be-Mo-Tay-Tah. Marchons ensemble. Est-ce que ce n’était pas l’intention originale de l’alliance du Créateur avec le peuple? Les traités établissent une relation et des responsabilités pour toutes les parties à l’accord. Alors, comme nous sommes tous visés par les traités, tous les gens qui vivent au Canada ne sont-ils pas appelés à marcher ensemble?

Cette ressource est conçue pour aider les Canadiennes et les Canadiens à dialoguer avec la Commission de Vérité et Réconciliation au sujet des pensionnats indiens et à mieux comprendre l’héritage de la colonisation avec lequel les peuples autochtones sont aux prises aujourd'hui.

C’est une ressource numérique qu’on peut télécharger librement.

Télécharger
Book Cover: Truth and Reconciliation and the Doctrine of Discovery

Vérité et Réconciliation et la doctrine de la découverte

Les réponses à l’appel à l’action no 49 de la Commission de Vérité et Réconciliation qui sont présentées dans ce livre marquent le début d’un effort d’éducation concerté; elles sont les premières étapes du long chemin de réconciliation entre les Églises et les peuples autochtones de notre pays. Bien que nous ne puissions pas effacer les atrocités commises dans le passé, nous maintenons notre engagement à reconnaître et à déconstruire leur héritage dans notre présent : rendre le génocide de notre passé impensable dans l’avenir de nos enfants.

Commander
Cracking Open White Identity

Disséquer l’identité blanche : vers la transformation – Identité, pouvoir et privilège blancs

Conçu pour accompagner les communautés de croyants dans leur cheminement vers la vérité et la réconciliation, ce livret est le best-seller du CEARN. Il se concentre sur le privilège des blancs comme aspect essentiel de la lutte contre le racisme. Le racisme est une expression du privilège et de la suprématie des blancs, qui se manifestent dans les interactions quotidiennes et sont ancrées dans les systèmes et les structures d’Église.

Commander

Membres du Comité directeur du CEARN

Adele Halliday, Église unie du Canada
Adiat Junaid, Assemblée annuelle canadienne de la Société religieuse des Amis, coprésidente
Allyson Carr, Église presbytérienne du Canada
Emo Yango, Église unie du Canada
Néstor Medina, Assemblées pentecôtistes du Canada
Paul Gehrs, (surveillance) Église évangélique luthérienne du Canada
Bernadette Arthur, membre en général
Colin Grimmond, membre en général
Hazel Campayne, membre en général
Kim Uyede-kai, membre en général, coprésident
Wenh-In Ng, membre en général
Ester Wesley, membre en général

Dernière mise à jour : janvier 2022

Personnel du Conseil

Jonathan Schmidt
Peter Noteboom (ex officio)

 
Panier
Retour haut de page
0 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap