Le Groupe consultatif interreligieux chrétien

Contenu

Le Groupe consultatif interreligieux chrétien

Constitué par le conseil d’administration du Conseil canadien des Églises en 2008, le Groupe de référence interreligieux chrétien (GRIC) réunit les Églises membres du CCE pour réfléchir de façon œcuménique sur des questions de diversité religieuse et pour encourager et doter de ressources l’engagement œcuménique avec diverses religions, croyances et spiritualités.

Le GRIC est un forum d’échange d’information, d’éducation, de réflexion théologique et de renforcement de relations. Ses principes directeurs incluent l’appel à instruire, à informer et à doter de ressources les Églises membres du CCE et d’autres organismes sur les questions interreligieuses, à travailler à une meilleure compréhension et à une meilleure collaboration interreligieuses et à faire ce travail de façon œcuménique autant que possible.

Notre travail fondamental consiste dans un engagement interne entre les Églises membres du CCE qui se concentre sur les questions interreligieuses. Le GRIC s’allie aussi à des partenaires interreligieux pour nourrir des relations et établir des fondements afin de travailler à des préoccupations communes.

Traditionnellement, le CCE et le GRIC ont des relations avec plusieurs organismes interreligieux nationaux et internationaux, y compris la Conversation interreligieuse canadienne, la Consultation canadienne entre chrétiens et Juifs, le Comité national de liaison chrétiens-musulmans, le Parlement mondial des religions et Religions for Peace.

Priorités de programmes actuelles (2021-2024)

Ressources recommandées élaborées par le GRIC

church in downtown toronto

Guide pour la participation à des activités publiques réunissant plus d’une tradition religieuse ou spirituelle (à venir)

Dans la vie publique du Canada, il y a des activités importantes qui peuvent faire appel aux services de nos divers leaders religieux et spirituels. Il peut y avoir des occasions de célébration publique ꟷ locale, nationale ou internationale ꟷ ou des occasions de deuil public. Il peut y avoir d’autres occasions où il est utile au public de voir ses leaders religieux et spirituels offrir l’hospitalité, l’inclusion et une voix en vue d’exprimer des expériences sacrées et significatives, ce qui, entre autres objectifs, peut offrir un sentiment collectif de guérison et de solidarité dans des moments de crise. Le Conseil canadien des Églises (CCE) offre les conseils suivants à l’occasion de telles activités publiques dans lesquelles les leaders religieux et spirituels sont appelés à participer. Élaboré par le Groupe consultatif interreligieux chrétien du CCE et adopté en tant que déclaration du Conseil, ce document offre des suggestions pour la planification et la tenue de telles activités publiques dans lesquelles une variété de leaders religieux et spirituels sont invités à jouer un rôle officiel. Reconnaissant la diversité religieuse de notre pays et l’importance et la valeur d’un leadership partagé, nous tenons à souligner que ces réflexions ont leur origine dans une tradition chrétienne et auraient besoin d’être enrichies par les perspectives d’autres traditions religieuses et spirituelles.

Why be a Christian

Déclaration sur la liberté religieuse (2016)

Préparée par le GRIC et adoptée par le conseil d’administration du CCE, cette déclaration a été rédigée en réponse au débat sur la Charte des valeurs québécoises et a acquis une portée et une intention plus vastes après des consultations avec les Églises membres du CCE et son conseil d’administration. Nous vous l’offrons pour que vous puissiez l’utiliser dans les conversations sur la liberté de religion au Canada et comme fondement de réponse à toute difficulté qui menace la liberté religieuse.

Télécharger

Ressources pour le dialogue chrétiens-musulmans et l’action commune : Bibliothèque rudimentaire (en préparation)

Nous compilons une « bibliothèque rudimentaire » de ressources pour le dialogue chrétiens-musulmans et l’action commune. Actuellement, nous mettons à jour et augmentons cette liste, et nous aimerions entendre vos suggestions ou vos recommandations. Veuillez envoyer à Maria Simakova, coordonnatrice des programmes, Relations interreligieuses chrétiennes, un courriel contenant vos suggestions, vos remarques et vos questions.

Faits saillants historiques

Le travail interreligieux des Églises membres du CCE est fondé sur notre mission de répondre à l’appel du Christ à l’unité et à la paix, de chercher la vérité en ayant à cœur la diversité et d’ agir avec amour par la prière et le dialogue. Nous chérissons le contexte multiculturel et multireligieux du Canada et nous nous efforçons de connaître nos voisins divers et de collaborer avec eux.

Nos Églises membres ont des expériences vécues uniques de dialogue et de relations interreligieuses ainsi que d’action commune. L’histoire et le travail actuel du GRIC s’enracinent dans ces expériences. Un moment important de l’histoire du GRIC ꟷ en fait, c’était notre tout début ꟷ a été un projet de recherche mené en 2007 pour étudier les expériences et le potentiel interreligieux des Églises membres du CCE. Grâce à des entrevues avec des leaders de 20 Églises membres, nous avons appris quels étaient les engagements, les pratiques, les espoirs et les problèmes interreligieux de chaque Église. Ce cheminement est devenu un pèlerinage fascinant, avec des réponses franches qui ont exprimé toute une gamme d’engagements et de positions.

Les résultats de ce projet de recherche ont été analysés et présentés dans notre document intitulé Qui est mon prochain? Dans le GRIC, nous continuons de discerner comment nous pourrions répondre aux appels, aux difficultés et aux recommandations exprimés par nos Églises membres. Notre vie et notre travail interreligieux ont changé et se sont élargis depuis que ce document a été publié. Pourtant, dans certains aspects cruciaux, nous continuons de marcher ensemble entre nous ꟷ et avec nos voisins de religions, de croyances et de traditions spirituelles diverses ꟷ sur les chemins discernés dans ce document fondamental d’apprentissage et de réflexions internes. Nous vous invitons à vous joindre à ce cheminement.

Membres du GRIC

  • Lt. Col. Jim Champ – Salvation Army
  • Dr. Paul Dekar – Religious Society of Friends
  • Rev. Fred Demaray – Canadian Baptists of Ontario and Quebec
  • Kyle Ferguson – Canadian Conference of Catholic Bishops
  • Rev. Roshni Jayawardena – Anglican Church of Canada
  • Rev. Dr. Andrew Johnston – Presbyterian Church in Canada
  • Pastor Sylvia Poetschke – Evangelical Lutheran Church in Canada
  • Byron Rempel-Burkholder – Mennonite Church Canada
  • Rev. Canon Dr. Scott Sharman – Anglican Church of Canada
  • Rev. Greg Sinclair (CIRG chair) – Christian Reformed Church in North America-Canada
  • Sonya Wu-Winter – United Church of Canada

Ex Officio

  • Maria Simakova – Program Coordinator, Christian Interfaith Relations
  • Kathy Vandergrift – CCC Vice-President
Panier
Retour haut de page
Share via
Copy link