End the Korea War now

Appel à la paix en Corée : Finir la guerre maintenant

La Commission Justice et Paix du Conseil canadien des Églises appuie l’appel pour la paix en Corée. Le Conseil canadien des Églises a été formé en 1944 lorsque les longues années de la Deuxième Guerre mondiale tiraient à leur fin. Les chrétiens du Canada désiraient avoir des moyens de se rassembler pour travailler à la construction d’un monde fondé sur les appels bibliques à la paix. Plus de 75 ans plus tard, nous vivons dans un monde qui est toujours divisé. Dans la tradition de recherche de la justice et de la paix du Conseil, les Églises membres de la Commission Justice et Paix lancent deux invitations :   

Joignez-vous à la réponse canadienne à l’invitation lancée par le Conseil canadien des Églises en Corée.  L’appel pour la paix en Corée est une campagne mondiale qui vise à recueillir 100 millions de signatures d’ici 2023, le 70e anniversaire de l’armistice. La population canadienne est invitée à y ajouter 10 000 signatures d’ici l’été 2022. 

La guerre de Corée a commencé en 1950. Bien que les affrontements ouverts aient cessé en 1953 avec la signature d’un armistice, un traité de paix n’a toujours pas été conclu.  La guerre n’est pas terminée. Depuis plus de 70 ans, le peuple coréen endure un état constant d’hostilité et de guerre, qui a solidifié la division de la péninsule. 

Joignez-vous aux partenaires coréens et à tous ceux qui recherchent la paix dans la péninsule coréenne, dans la région et dans le monde. En ajoutant votre signature à la pétition, vous dites : 

  • Mettez fin à la guerre de Corée et concluez un accord de paix. 
  • Établissez une péninsule coréenne et un monde exempts d’armes nucléaires et de menaces nucléaires.
  • Réglez le conflit par le dialogue et la coopération plutôt que par des sanctions et des pressions. 
  • Brisez le cercle vicieux de la course aux armements et investissez dans la sécurité des gens et la durabilité environnementale. 

Contexte 

L’Église Unie du Canada a répondu à une invitation urgente du Conseil national des Églises de Corée (CNEC), partenaire de longue date de l’Église Unie, à se joindre à lui dans l’appel pour la paix en Corée. L’Église Unie du Canada a invité la communauté œcuménique canadienne à l’aider à ajouter 10 000 signatures ou plus provenant de tout le Canada.  

Cette campagne a été lancée par plus de 370 organisations de la société civile et groupes religieux sud-coréens ainsi que des organisations internationales partenaires dans le but de mettre fin à la guerre de Corée et de conclure un accord de paix en Corée. 

La Corée du Nord et la Corée du Sud ont utilisé le conflit comme prétexte pour perpétuer des violations des droits humains afin de maintenir leur pouvoir; des ressources illimitées ont été consacrées aux dépenses militaires plutôt qu’à la santé et au bien-être de la population; des millions de familles coréennes demeurent séparées de chaque côté de la frontière fermée en 1953. 

 Le peuple de Corée n’a pas perdu espoir. Son appel au monde est « La paix d’abord; mettez fin à la guerre maintenant ». 

Aidez-nous à atteindre l’objectif de 10 000 signatures 

Signez l’appel pour la paix en Corée. Mettez fin à la guerre maintenant en signant la pétition. 

En savoir plus sur la campagne mondiale et la guerre de Corée. 

En savoir plus sur la campagne canadienne des 10 000 signatures  

Prier 

Priez pour les partenaires coréens et le peuple coréen pendant qu’ils travaillent pour l’unité, et faites participer votre communauté de croyants. Utilisez les ressources suivantes de l’Église Unie du Canada ou créez les vôtres : 

Partager 

  • Diffusez votre appui dans les médias sociaux avec le mot-clic #EndtheKoreanWar #KoreaPeaceAppeal 
  • Affichez le lien pour inviter les autres à signer :   

[traduction] Dieu des merveilles,
Réconforte ceux qui souffrent de la division créée par des puissances étrangères depuis plus de 70 ans.
Nous Te demandons de réunifier la péninsule coréenne fracturée.
— Extrait de la prière pour la fin de la guerre de Corée et la paix dans la péninsule coréenne, par Un Sunn Lee, Ph.D. 

Panier
Retour haut de page
Share via
Copy link