candle in the back of a church

Prière pour la guérison, la gratitude et une transition équitable, en cette Journée nationale de commémoration pour la COVID-19

En ce jour où le Canada pleure les vies perdues à la pandémie de COVID-19, nous vous invitons à utiliser, personnellement et en communauté, cette prière de réflexion et d’intercession rédigée par notre Secrétaire général, le pasteur Peter Noteboom.

 

«  Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? » (Romains 8, 35)

 

Dieu d’amour,

Aujourd’hui, bon nombre de Canadiennes et de Canadiens s’arrêtent pour méditer notre deuil collectif. Nous pensons à nos proches, à nos amis, aux membres de notre communauté et à nos concitoyens qui ont souffert de la COVID-19, nous pensons aussi à ceux et celles qui sont décédés.

Nous prions sincèrement pour demander la guérison, la poursuite des efforts afin de soulager la souffrance humaine et la persévérance en ces temps difficiles de la pandémie de COVID-19.

Nous sommes frappés par le dévouement et la solidarité des virologistes, des biochimistes, des épidémiologistes et de tous les autres scientifiques qui travaillent sans relâche en laboratoire un peu partout au Canada et dans le monde entier pour développer des tests, des traitements et des vaccins afin de nous protéger des ravages persistants causés par la COVID-19.

Et maintenant qu’on assiste à un tournant de l’attention du public, nous prions aussi pour une transition et une reprise équitables:

Afin que les politiques publiques donnent la priorité à la santé et au bien-être des personnes, sans exception.

Afin que nous renforcions notre filet de sécurité sociale, en particulier pour les personnes dans les établissements de soins de longue durée.

Afin que nous vivions la solidarité et l’équité entre les communautés, entre les générations et de part et d’autre des frontières pour rendre les vaccins accessibles à tous.

Afin que nous respections les droits des Autochtones, que nous travaillions en partenariat avec les peuples autochtones et que toutes les populations vulnérables aient accès en priorité aux programmes d’immunisation.

Fais que notre réaction déborde d’espérance, de gratitude, de solidarité, et de confiance en Toi, Dieu d’amour toujours miséricordieux, source de toute espérance. Amen.

 Pasteur Peter Noteboom
Secrétaire général
Le Conseil canadien des Églises

candle in the back of a church
Panier
Retour haut de page
Share via
Copy link