Faits saillants et décisions: Assemblée du Conseil de direction du Conseil canadien des Églises

Faits saillants et décisions Assemblée du Conseil de direction du Conseil canadien des Églises 21-23 novembre 2012 Queen of the Apostles, Mississauga, ON
Le Conseil de direction du Conseil canadien des Églises rassemble des représentants des Églises membres anglicane, évangélique, de l’Église libre, orthodoxe, protestante et catholique pour examiner et coordonner le travail de ses Comités et Commissions, nommer des administrateurs, obtenir des subventions pour son travail et déterminer ses relations externes avec d’autres organismes et mouvements religieux et laïques.
Le Conseil canadien des Églises est le plus vaste organisme Œcuménique au Canada, regroupant 24 Églises des traditions anglicane, évangélique, de l’Église libre, orthodoxe de l’Est et orthodoxe orientale, protestante et catholique, dont l’ensemble représente 85 pour cent des chrétiens du Canada. Le Conseil canadien des Églises fut fondé en 1944.

Lors de cette assemblée semestrielle, nous avons :

Voté pour accueillir un nouveau membre, l’Église catholique apostolique du Canada, au sein du Conseil canadien des Églises. Si aucune objection n’a été soulevée dans les six mois, elle deviendra la 25e Église membre.
Définir deux thèmes prioritaires proposés pour le travail de la Commission Foi et Témoignage dans les années à venir : Fondements théologiques de la liberté religieuse et Création, Intendance, Climat et Écologie.
Suspendu le travail du Groupe consultatif national sur la planification des mesures d’urgence (NAGEP), tout en maintenant sa présence en ligne.
Convenu d’organiser une grande assemblée en 2014 et d’inviter les nouveaux membres du Comité d’orientation à prendre en charge l’organisation de l’événement.
Accepté un énoncé opérationnel avec Project Ploughshares documentant et appuyant l’étroite relation entre Project Ploughshares (www.ploughshares.ca) et le Conseil canadien des Églises : ils sont nous et nous sommes eux.
Eu l’honneur de recevoir la visite de l’évêque Armash Nalbandian, primat de l’Église orthodoxe arménienne syrienne de Damas, Syrie. « Veuillez dire aux membres de vos Églises de prier pour les communautés chrétiennes et le peuple de la Syrie. Travaillez à mettre fin à l’intervention militaire étrangère en Syrie », fut son message.
Lancé une nouvelle ressource éducative communautaire sur la foi et la génétique. Chacun des membres du Groupe consultatif sur la biotechnologie a animé une table ronde sur la foi, la génétique et la dignité humaine.
Fêté notre nouvelle Agente de communication, Erin Green, et un Bureau des communications revitalisé, renforcé et spécialisé qui élargit la zone d’influence et d’action du CCE, que ce soit par l’intermédiaire de Facebook, de Twitter, du site Web ou de l’imprimé.
Reçu du Groupe consultatif interreligieux chrétien un rapport sur ses projets pour le prochain triennat.
Observé que le leadership de la conversation interreligieuse canadienne, tant au niveau du leadership que du secrétariat, a été pris en main par la Communauté baha’i du Canada.
Adopté un budget pour 2013 et souligné la stabilité de la situation financière du CCE.
Reçu des nouvelles de la lettre de rappel que la publication mennonite a reçue de l’Agence du revenu du Canada au sujet de l’activité politique et du statut de bienfaisance.
Souligné l’importante contribution de Margaret O’Gara, une Œcuméniste canadienne de renommée mondiale dans la tradition catholique, décédée cette année.
Prié pour nos communautés ecclésiales mutuelles.
Délégué la Rév. Marta Benavides d’El Salvador à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP18), qui débutera à Doha, au Qatar, la semaine prochaine.
Approuvé le programme pour 2012-2015 de la Commission Justice et Paix, qui a placé en tête de ses priorités le climat, la pauvreté au Canada et les droits des Autochtones.

La prochaine assemblée du Conseil de direction est prévue pour le 22 au 24 mai 2013, à Ottawa. Venez nous visiter sur Facebook, à http://www.facebook.com/CCC.CCE.

Panier
Retour haut de page
Share via
Copy link