Faits saillants et décisions Assemblée du Conseil de direction du Conseil canadien des Églises 20-22 novembre 2013 Crieff Hills, Puslinch, ON
Le Conseil canadien des Églises est le plus vaste organisme Œcuménique au Canada. Son Conseil de direction rassemble des représentants des Églises membres anglicane et évangélique, de l’Église libre, des Églises orthodoxes de l’Est et orientale, ainsi que protestante historique et catholiques orientale et romaine, dans le but d’examiner et de coordonner les travaux de ses comités et commissions, de nommer des dirigeants, d’obtenir les fonds que requiert son travail et de déterminer ses relations extérieures avec d’autres organisations et mouvements religieux et laïques. La fondation du Conseil canadien des Églises remonte à 1944.
À cette assemblée semestrielle du Conseil de direction, nous avons :

Reçu une demande d’adhésion, comme membre affilié, d’Oikocredit Canada (www.oikocredit.ca).
Reconnu 250 000 $ en dons et subventions à des fins déterminées de formation théologique et de travail interreligieux.
Adopté un budget équilibré pour 2014.
Célébré le parachèvement de la nouvelle publication du Conseil canadien des Églises, tirée de notre assemblée de mai : Commentaires et perspectives sur la liberté de religion.
Refusé d’apposer notre signature, pour le moment, à une déclaration de la Conversation interreligieuse canadienne concernant la Charte du Québec, tout en invitant les Églises membres individuelles à songer à leur propre réponse. On créera une équipe spéciale de présidents et présidents de Commissions et de Comités qui sera chargée de déterminer la voie à suivre au sujet de la loi proposée sur la Charte du Québec.
Participé à un panel sur la question : Quelles occasions s’offrent actuellement aux Églises du Canada de contribuer à la paix au Moyen-Orient? Le panel était formé de Blair Clark, Ministères baptistes canadiens : sur les réactions humanitaires; du diacre Sheif Hanna, Église orthodoxe copte du Canada : sur l’Égypte; de John Lewis, KAIROS : sur l’engagement des Églises par l’intermédiaire du Groupe de travail sur le Moyen-Orient et du Forum KAIROS Palestine; enfin, du Père Jaroslav Buciora, Église orthodoxe ukrainienne du Canada : sur son expérience de l’assemblée du Conseil des Églises du Moyen-Orient de mai 2013.
Célébré, chanté et prié selon les traditions des Églises presbytérienne, catholique apostolique et romaine et orthodoxe d’Amérique.
Tenu un dialogue, dans un cercle de discussion, sur « ce qui se passe dans le monde de l’Œcuménisme » et « ce qui, dans ce qui se passe aujourd’hui même dans l’Église canadienne, requiert notre attention », afin de déterminer conséquemment nos priorités pour le Triennat.
Terminé un dialogue café sur la planification de la réunion du Conseil de direction de novembre 2014 qui coïncidera, sous la forme d’une assemblée, avec les réunions des Commissions, Groupes consultatifs, réunions de dirigeants d’Églises et Groupes de travail du Conseil. Le comité de planification a reçu la permission de procéder immédiatement et de limiter la portée de l’assemblée pour la rendre gérable.
Reçu le rapport de la Commission Foi et Témoignage et débattu, en groupes restreints, des réponses au pluralisme religieux.
Choisi entre deux ateliers formés de spécialistes, l’un sur la traite de personnes au Canada, dirigé par Jennifer Lucking, de l’Église réformée d’Amérique et l’autre, sur la biologie synthétique, dirigé par Anne Mitchell, de la Société religieuse des Amis.
Été inspirés par la teneur d’une nouvelle initiative collaborative en formation qui portera sur l’enseignement dans les réserves.
Décidé de préparer, rédiger et faire adopter par consensus une Expression de réconciliation en tant que Conseil canadien des Églises, en vue de l’audience de la Commission Vérité et Réconciliation qui aura lieu à Edmonton, Alberta.
Lancé le livre World Vision Canada and CCC, de Willard Metzger, Église mennonite du Canada, sur les prières d’action de grâce après les repas (un cadeau de choix pour Noël!).
Consulté une présentation sur les impératifs religieux et éthiques au sujet de la justice climatique faite le même jour par la présidente de la Commission Justice et Paix lors des réunions de la Conférence des parties (COP19) des Nationa Unies à Varsovie, Pologne.
Reçu et examiné un rapport de la Commission Justice et Paix, particulièrement sur la justice climatique et sur l’invitation à signer une déclaration du Conseil canadien pour les réfugiés à l’occasion de la Journée des Droits de l’homme du 10 décembre. Les Églises membres sont invitées à songer à signer la déclaration.
Levé l’assemblée avec un sentiment de fraternité et d’accomplissement inspiré par ces 3 journées passés ensemble.

La prochaine assemblée du Conseil de direction est prévue pour les 14 au 16 mai 2014 à Ottawa. Allez à http://www.facebook.com/CCC.CCE : vous y trouverez d’autres photos et faits saillants!