La déclaration d’appui à l’accès universel aux soins palliatifs au Canada

Holding hands
Flickr: mcamp41 (CC BY-NC-SA 2.0)

La déclaration d’appui à l’accès universel aux soins palliatifs au Canada (Octobre 2016) est adoptée par consensus par les délégués des treize Églises membres qui composaient la Commission Foi et Témoignage en 2015-2016.

Cette Déclaration de la Commission résulte d’une longue discussion approfondie entre les Églises membres suscitée par la question de l’aide médicale à mourir au Canada, pour ensuite s’élargir à une vaste réflexion sur la vie et la mort comme fondement de l’anthropologie chrétienne.

Ces travaux qui se poursuivent, révèlent un large éventail d’approches et de points de vue théologiques et pastoraux. Nos conclusions sur les soins palliatifs présentées dans la Déclaration, reçoivent un accueil enthousiaste et unanime. Ces conclusions reflètent des valeurs fondamentales que nous tous affirmons : soit de prodiguer des soins là où il y a besoin, du réconfort là où il y a détresse, de l’amour là où il y a de la peur.

Une de nos découvertes les plus éclairantes que nous voulons souligner dans la Déclaration, révèle que les « soins palliatifs » représentent bien plus que simplement faire face à la maladie en phase terminale et de traiter la douleur. Ils répondent à un besoin général de la personne qui devient consciente de l’approche de la mort et s’étendent à la fois à la personne mourante et à tous les soignants, du médecin à la famille. Tous ne requièrent pas nécessairement les soins palliatifs et la médicalisation, mais tous, en revanche, ont droit à une mort accompagnée de soins attentionnés.

Nous vous soumettons cette Déclaration et nous vous invitons d’en faire usage comme vous le jugez à propos. Nous vous encourageons également à diffuser largement cette Déclaration dans votre Église et parmi vos contacts.