Le désarmement nucléaire et le Groupe de travail ouvert

10 août 2016

L’honorable Stéphane Dion
Ministre des Affaires étrangères
Affaires mondiales Canada
125 Sussex Drive
Ottawa, Ontario K1A 0G2
Canada

Courriel : stephane.dion@parl.gc.ca

Objet : Le désarmement nucléaire et le Groupe de travail ouvert

Monsieur le Ministre,

Salutations du Conseil canadien des Églises.

Le Conseil canadien des Églises s’intéresse, depuis des décennies, au rôle du Canada en faveur du désarmement nucléaire. Le président et les dirigeants de toutes nos confessions membres adressaient en 2010¹ une lettre détaillée au Premier ministre oû ils écrivaient :

Nous croyons que compter sur les armes nucléaires et menacer d’une attaque nucléaire comme fondement de la sécurité, c’est acquiescer à une a faillite spirituelle et morale. Nous affirmons sans réserve que lorsque des mesures visant à défendre des États et des institutions humaines sapent le don divin de la vie abondante, menaçant l’humanité et la planète même, il faut les rejeter sans ambages.

Je viens aujourd’hui vous remercier de la participation de notre gouvernement au Groupe de travail ouvert (GTO) de cette année, qui vise à mettre en avant des négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire. Le GTO a pour mandat de se pencher sur un problème mondial d’importance capitale. Nous sommes fiers de voir le Canada prendre part à cette initiative pertinente et opportune.

Dans le même esprit, nous voulons souligner l’importance de la participation du gouvernement à l’examen que fait GTO de son rapport à l’Assemblée générale des Nations Unies.

À propos du GTO, nous nous attendons à un rapport qui :

1. Reflète clairement le substantiel appui, au GTO, à la négociation d’un nouvel instrument juridique internationale interdisant les armements nucléaires;

2. Insiste sur l’urgence d’entamer de telles négociations : durant son examen interdisciplinaire de la preuve, le GTO a souligné les conséquences humanitaires des armes nucléaires et soulevé des inquiétudes au sujet de l’impasse prolongée qui affecte les forums existants sur le désarmement au sujet de la modernisation à long terme des programmes des États dotés d’armes nucléaires.

3. Fasse une mention circonstanciée des dispositions légales essentielles à une prohibition explicite, globale et contraignante des armes nucléaires, ainsi que de l’aide et des incitations aux actes interdits;

4. Mentionne clairement que le mode opératoire du GTO : être ouvert à tous, s’abstenir de tout blocage et être inclusif de la société, est approprié à la tâche consistant à faire progresser des négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire.

La destruction et la profonde immoralité des armes nucléaires sont universellement reconnues. On ne saurait assurer une véritable sécurité en leur absence. Pourtant, de telles convictions si largement partagées ont souvent été mises de côté au cours d’autres processus de désarmement. Il faut que change une telle façon d’agir.

Le GTO et d’autres initiatives connexes sont parvenus à découvrir un chemin qui promette d’augmenter la sécurité pour tous. Il est grandement temps de mettre en avant, et de bonne foi, cette résolution commune, grâce à une ferme recommandation, de la part du GTO, d’entreprendre les négociations menant à l’interdiction des armes nucléaires.

Avec nos meilleurs souhaits pour une substantielle progression du travail du Groupe de travail ouvert,

Recevez, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments,

La révérende Karen Hamilton, Secrétaire générale

Karen Hamilton Signature - black[1]