Principes directeurs

Quatre grands principes directeurs guident la prestation des services pastoraux lors d’urgences :

1. C’est le modèle œcuménique de soins pastoraux, plutôt que l’approche paroissiale, qui convient le mieux à la prestation de soins pastoraux en cas de désastre. Le travail en équipe, le partenariat et la collaboration avec les autres groupes religieux assurent la prestation optimale des services de soins pastoraux.
  2. Les Églises participantes adopteraient, lors de catastrophes, une approche tous risques et toutes classes, c’est-à-dire que l’on offrirait des soins pastoraux lors de toute catastrophe naturelle (inondation, ouragan, conditions climatiques extrêmes, etc.) et de toute catastrophe anthropique (attaques de terroristes, attentats à la bombe, collisions importantes, feux d’huile, etc.). On inciterait les Églises à tenir compte du cycle de vie des catastrophes, qui comporte quatre phases : Atténuation, État de préparation, Intervention et Redressement.
  3. Le GCNPMU va poursuivre ses contacts avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, afin de sensibiliser les autorités responsables des mesures d’urgence (Organisation des mesures d’urgence; Bureaux des mesures d’urgence; Emergency Measures Organizations; Emergency Services Offices; Sécurité publique et Protection civile Canada, etc.) à la mine de ressources dont dispose le Conseil canadien des Églises. On consultera les groupes religieux locaux, afin de déterminer leur intérêt à travailler avec le GCNPMU et, le cas échéant, à former un Groupe consultatif régional sur la planification des mesures d’urgence. L’objectif est de conclure des protocoles d’entente avec le plus de paliers de gouvernements possible.
  4. Le GCNPMU exercera des fonctions de coordination, de ressource et d’animation auprès des groupes intéressés.