LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ CHRÉTIENNE

WPCU 2016 logo

LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ CHRÉTIENNE 2017:

Réconciliation – L’amour du Christ nous presse

(cf. 2 Corinthiens 5.14-20)

Téléchargez la trousse de départ complète de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017

Nous vous remercions de votre intérêt pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. Tous les ans, entre le 18 janvier (Fête de la Confession de saint Pierre) et le 25 janvier (Fête de la conversion de saint Paul), les chrétiens du monde entier sont invités à participer à des cérémonies de prière oecuméniques organisées conjointement, à réfléchir ensemble sur les Écritures et à partager fraternellement.

Pour cette année, les ressources internationales pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne ont été préparées par une équipe oecuménique de l’Allemagne, dont les membres représentent diverses Églises et organisations religieuses. Ils ont choisi pour thème « Réconciliation – L’amour du Christ nous presse », mots inspirés de 2 Corinthiens 5.14-20. Ils invitent les chrétiens du monde entier à célébrer la grâce réconciliatrice, les appellent à reconnaitre les douloureuses et profondes divisions qui affligent l’Église et nous pressent de devenir des ambassadeurs du message de réconciliation du Christ.

La documentation que vous trouverez sur ce site Web est destinée à vous aider, non seulement durant cette Semaine particulière, mais tout au long de l’année. Qu’elle vous aide à trouver des façons d’exprimer le degré de communion déjà accordé aux Églises et de prier ensemble pour devenir encore plus unis entre nous et, tous ensemble, avec le Christ.

Comment obtenir 2017 ressources

Cette année, nous changeons notre façon d’offrir la documentation pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. Nous voulons partager avec vous les raisons de ces changements, vous montrer comment accéder aux ressources canadiennes qui serviront à cette célébration oecuménique et solliciter vos commentaires.

Depuis nombre d’années, nous offrons la documentation canadienne pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne sous la forme de textes imprimés, que peuvent commander communautés locales et individus. On trouvera également sur notre site Web une version en ligne de ce matériel.

Nous observons, depuis quelques années, une nouvelle tendance dans l’utilisation des ressources pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. La plupart des communautés et des personnes, en effet, aiment mieux télécharger le matériel de notre site Web que d’en commander une trousse imprimée. Bien que relativement peu de personnes tiennent encore à la version imprimée, il semble que cette tendance se traduise par un changement permanent.

Ce changement entraîne des conséquences pratiques pour nous. Par le passé, nous compensait les coûts de la mise en page et de l’impression en vous demandant une légère contribution pour chaque trousse imprimée de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. Tout en ne compensant pas entièrement nos coûts de production, ces contributions nous ont permis d’offrir des trousses à l’usage des communautés canadiennes. Malheureusement, le constant déclin des commandes de documentation imprimée ont rendu cette pratique économiquement irréalisable. Nous sommes cependant résolus à vous offrir les ressources canadiennes qui sont faciles à utiliser, accessibles et souples pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne.

Comme toujours, tout la documentation canadienne pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017 a disponible sur cette site WebUn don de 20 $ couvrira le coût de production et appuiera le travail actuel du CCE ainsi que notre vision de l’unité chrétienne. Appuyez l’œcuménisme au Canada en faisant un don dès aujourd’hui.

Vous pouvez également commander quelques ressources imprimées pour la Semaine de prière 2017 à l’aide de cette formule [link to 2017 bilingual order form] ou par courriel à Maria Simakova.

Nous vous demanderions de nous transmettre vos commentaires en complétant la formule de commentaires et suggestions en ligne!

L’équipe de rédaction canadienne

Le thème, de même que le texte biblique clé, sont préparés par un comité conjoint international du Conseil œcuménique des Églises et par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité chrétienne. Des conseils d’Églises nationaux et régionaux s’appliquent à ajouter à cette documentation et à l’adapter en fonction du contexte local.

Quant à la documentation canadienne, elle est produite par une équipe de rédaction œcuménique coordonnée par la Commission Foi et Témoignage du Conseil canadien des Église. L’équipe, composée de membres des Églises formant le CCE, se réunit en février et en avril pour adapter la cérémonie de prière à l’intention des Églises canadiennes pour l’année suivante et préparer des ressources additionnelles à l’usage des pasteurs locaux et des dirigeants de communautés. Nous sommes heureux d’accomplir ce travail en collaboration avec le Centre canadien d’oecuménisme et le Centre des Prairies pour l’oecuménisme.

Pour plus d’informations, s’il vous plaît écrivez Maria Simakova, coordonnatrice de la Commission Foi et Témoignage.