Mot de bienvenue de l’Équipe de rédaction canadienne

LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ CHRÉTIENNE 2017
Réconciliation – L’amour du Christ nous presse
(cf. 2 Corinthiens 5.14-20)

Cliquez ici pour télécharger « Mot de bienvenue » (PDF)

Chers amis,

Le Conseil canadien des Églises apporte depuis plus de quarante ans son concours à la Semaine de prière pour l’unité chrétienne.

Cette année, nous changeons notre façon d’offrir la documentation pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. Nous voulons partager avec vous les raisons de ces changements, vous montrer comment accéder aux ressources canadiennes qui serviront à cette célébration oecuménique et solliciter vos commentaires.

Chaque année, notre Commission Foi et Témoignage réunit une équipe de rédaction oecuménique en vue de la préparation de la documentation pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. Les membres de l’équipe adaptent au contexte canadien les prières préparées par le Conseil oecuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité chrétienne, créent des ressources additionnelles, dont du graphisme et des affiches, à l’usage des pasteurs locaux et des dirigeants de communautés, offrent la traduction en canadien français de tous les documents et appuient la célébration de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne partout au Canada. Nous sommes heureux d’accomplir ce travail en collaboration avec le Centre canadien d’oecuménisme et le Centre des Prairies pour l’oecuménisme.

Depuis nombre d’années, nous offrons les fruits de notre travail sous la forme de textes imprimés, que peuvent commander communautés locales et individus. On trouvera également sur notre site Web une version en ligne de ce matériel à weekofprayer.ca / semainedepriere.ca.

Nous observons, depuis quelques années, une nouvelle tendance dans l’utilisation des ressources pour la Semaine de prières pour l’unité chrétienne. La plupart des communautés et des personnes, en effet, aiment mieux télécharger le matériel de notre site Web que d’en commander une trousse imprimée. Bien que relativement peu de personnes tiennent encore à la version imprimée, il semble que cette tendance se traduise par un changement permanent.

Ce changement entraîne des conséquences pratiques pour nous. Par le passé, nous compensait les coûts de la mise en page et de l’impression en vous demandant une légère contribution pour chaque trousse imprimée de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. Tout en ne compensant pas entièrement nos coûts de production, ces contributions nous ont permis d’offrir des trousses à l’usage des communautés canadiennes. Malheureusement, le constant déclin des commandes de documentation imprimée ont rendu cette pratique économiquement irréalisable. Nous sommes cependant résolus à vous offrir les ressources canadiennes qui sont faciles à utiliser, accessibles et souples pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne.

Comme toujours, tout le matériel sera disponible sur notre site Web, weekofprayer.ca / semainedepriere.ca

Vous pouvez également commander quelques ressources imprimées pour la Semaine de prière 2017 (voir ci-inclus le bon de commande contenant la liste des ressources imprimées, ainsi que la façon de se les procurer).

Nous savons que ces changements poseront des problèmes pour certains d’entre vous. Si vous ou votre communauté avez besoin de ressources imprimées pour 2017, adressez-vous à : Maria Simakova, coordinatrice, Commission Foi et Témoignage (simakova@councilofchurches.ca / 416-882-4064). Elle se fera un plaisir de vous aider à obtenir une version imprimée de tout le matériel pour 2017.

Nous serions heureux d’entendre vos commentaires et suggestions relatifs à ce changement dans notre mode de distribution des ressources pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017 et serions enchantés de recevoir des nouvelles sur des célébrations, dans votre communauté, de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017.

Nous vous demanderons de nous transmettre vos commentaires en complétant la formule de commentaires et
suggestions ci-incluse ou en complétant une version en ligne de cette dernière.

Vous pouvez en tout temps faire part à Maria Simakova de vos commentaires et suggestions.

Nous espérons que le matériel pour 2017 sera vous être utile, en ce moment où vous vous unirez, dans la prière pour l’unité de l’Église du Christ, aux millions d’autres chrétiens du monde entier, et plus particulièrement aux chrétiens de l’Allemagne, qui ont préparé les ressources internationales pour cette année.

Vôtre dans le Christ,
Rév. Susan Climo
Présidente de l’équipe de rédaction du CCE de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne

Membres de l’équipe de rédaction de la Semaine de prière 2017 pour l’unité chrétienne